UA-11759435-1

Mon sac Lara de @MOUNASEW

Bonsoir amies de couture,


En ce début d'année, beaucoup de projets couture se bousculent dans mon esprit et la liste commence à être longue!

Je souhaitais commencer par un projet rapide et qui nécéssite que peu d'achat de tissu.

C'est tout naturellement que j'ai fait un petit tri dans mon bazar à tissus et j'ai retrouvé mes coupons en noir et blanc.
Je voulais utiliser des coupons et une jupe (faite par mes mimines mais que je ne porte jamais) pour coudre un sac à dos, mais je ne savais pas quel patron utiliser. Jusqu'à ce que je tombe sur Instagram sur des modèles du Sac Lara de Mouna Sew.


Coup de coeur, en plus grace à la vidéo l'assemblage est ultra simple pour peu qu'on prenne son temps.

J'ai voulu coudre un sac à dos dans un style graphique. J'ai utilisé:
- mon ancienne jupe en jacquard qui ne me plaisait pas en tant que tel (tissus de chez Henry et Henriette)
- des restes de coupons en tissu noirs et blancs (de chez Henry et Henriette également)
- du simili cuir clouté et le tissu de la doublure (Ma petite mercerie)
- un bout de ruban argent et noir (Henry et Henriette)
- boutons pression, zip, passants et anneaux métalliques et thermocollant (Tissus Myrtille)


J'ai légèrement modifié la poche du devant. Au lieu de faire une poche zipée, j'ai fait une poche moins large (manque de simili oblige) et cousu un rabat en jacquard avec des boutons pressions.
Pour "cacher" la couture du bas de la poche en simili cuir, j'ai appliqué une bande de tissu graphique qui vient "écraser" le bas de la poche et cacher le bord franc du simili que je ne pouvais pas retourner proprement lors de la couture, car malgré le scotch le pied de biche m'a fait des siennes...

Pour le bas du sac à dos, là encore petit challenge personnel : au lieu d'une pièce d'un seul tenant, comme j'ai voulu utiliser des restes de coupons et que je n'avais pas assez, la pièce du bas est constituée de 7 empiècements chacun cousus sur une pièce de tissu.


Pour renforcer la base, j'ai cousu une bande en feutrine épaisse pour solidifier le fond du sac, entre le simili et la doublure.


Pour les bretelles: normalement elles auraient du être cousues en jacquard/tissu épais. En raison du manque de tissu, j'ai découpé les bandes dans un tissu en coton, que j'ai thermocollé. Puis appliqué une bande de tissu coton pour la doubler. J'ai plié les bandes en deux et cousu tout du long.

J'ai retourné les deux bandes, repassé et piqué au point droit au milieu pour m'assurer que le tissu à l'intérieur ne pourrait pas bouger au fil du temps.


Mis à part la préparation des éléments qui m'a pris du temps en raison de l'utilisation de petites pièces, l'assemblage s'est révélé plutot simple grâce aux explications.

Concernant la doublure, j'ai rajouté deux poches intérieures pour ranger mon bazar, et un mousqueton pour accrocher les clefs.


En résumé, je suis ravie du résultat, il est peut être visuellement "chargé" mais j'ai fait bonne utilisation de tous mes coupons restants.

Et vous aviez vous testé le modèle? avez vous cousu des variantes? Belle soirée à vous


thumb_IMG_6708_1024.jpg




thumb_IMG_6707_1024.jpg


thumb_IMG_6710_1024.jpg


thumb_IMG_6711_1024.jpg


thumb_IMG_6712_1024.jpg

Commentaires

  • Quelle belle réalisation! Et merci pour le making off et tous les détails de fabrication. Bravo!

  • Tu as raison d'être ravie, c'est très réussi ! Un bel exemple de ce qu'on peut faire en recyclant avec de la créativité
    Belle journée

  • Tu as raison d'être ravie, c'est très réussi ! Un bel exemple de ce qu'on peut faire en recyclant avec de la créativité
    Belle journée

Écrire un commentaire

Optionnel

Une femme, 2 mains, 10 doigts, 1 machine à coudre, 1 métier à tisser, 1 tricotin automatique, des idées plein la tête, un esprit recup' et ça donne l'Atelier Mocudé! Bonne lecture sur mon blog